Plan des ateliers
OBJECTIF GÉNÉRAL DES ATELIERS
Ces ateliers visent à procurer des outils et des méthodes de travail adaptés à l’environnement du web. Ils permettront aux client·e·s d’améliorer leur efficacité avec l’utilisation des différentes plateformes web dans le cadre de leur travail.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DES ATELIERS
Lors des ateliers, le/la client·e sera en mesure d’approfondir ses connaissances et de développer des méthodes de travail adéquates afin d’améliorer son efficacité et lui permettre de produire un travail de meilleure qualité. Voici les objectifs à atteindre :
- Prendre connaissance de l’interface des différentes plateformes web et des rudiments du web ;
- Apprendre le fonctionnement et les interactions des différentes plateformes ;
- Découvrir les trucs et astuces permettant d’accélérer leur flux de travail sur les différentes plateformes web ;
COMPÉTENCES À ATTEINDRE
- Développer un bon sens de l’organisation et apprendre les notions de base ;
- Acquérir de la rapidité et de la fluidité dans leurs tâches quotidiennes ;
- Développer une autonomie d’apprentissage continue sur les différentes plateformes.
DÉROULEMENT D’UN ATELIER
(≅120 minutes)
- Présentation du contenu du cours (5 minutes)
- Présentation des objectifs et définition des attentes (10 minutes)
- Formation magistrale (90 minutes)
- Période de questions (15 minutes)
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Les ateliers sont articulés autour d’une approche 360°. Il s’agit d’une méthode qui prend en compte les attentes des client·e·s afin d’ajuster le contenu de la séance en fonction de leurs besoins. La chronologie d’un atelier standard débute avec une présentation sommaire du déroulement et des objectifs à atteindre d’ici la fin de la séance.
Une période de questions sera effectuée au début de chaque atelier afin d’anticiper les attentes des client·e·s et d’ajuster le contenu du cours en
conséquence.
Une présentation de type magistral permettra d’exposer les différents sujets et elle sera accompagnée d’exemples concrets. L’atelier se terminera avec un retour sur les connaissances acquises et une période de questions (15 minutes).
MATÉRIEL
Aucun matériel n’est requis de la part des client·e·s. Ils sont libres d’apporter leur ordinateur ou tout autre outil susceptible de les aider. Si la formation est en ligne, le/la client·e n’a besoin que d’un appareil doté d’une caméra et d’une bonne connexion Internet.
COMMENT SE PRÉPARER POUR L’ATELIER
Afin de tirer profit de la formation, il est conseillé d’avoir en mains tous vos codes d’accès pour la plateforme sur laquelle vous suivrez votre formation.